Un collectif rassemble des élus de tous partis politiques pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement aux fonctions politiques

Réunissant une centaine d’élus de différents partis appartenant à plusieurs collectivités territoriales, la particularité de ce collectif est de rassembler des élus en situation de handicap. Dans la lignée de l’égalité homme femme, il milite pour plus d’inclusion et de diversité et permettre aux personnes en situation de handicap, qui représente une partie de la Société, de prendre part à la vie politique de notre pays. Plus d’inclusion pour des dirigeants ressemblant vraiment à la Société L’accès aux fonctions politiques des personnes en situation de handicap est un thème fort pour Matthieu Annereau, Président de l’APHPP (Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées). Il a décidé de créer ce collectif pour une meilleure prise de conscience de la situation mais aussi de l’urgence à légiférer afin d’encourager d’éventuelles candidatures aux prochaines échéances électorales. « La notion de handicap est un sujet tabou en politique. Les préjugés sur la fragilité et l’incompétence des personnes handicapées à de hautes fonctions subsistent. Les évènements que nous organisons pour débattre de l’engagement politique des personnes handicapées, tels que le colloque au Sénat en janvier dernier, nous prouve que les consciences se réveillent. Les parlementaires semblent s’intéresser sérieusement au sujet, tant au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale » déclare t’il.

Parce que chacun peut être confronté à cette réalité, et pour que les élus
actuellement valides ne cessent pas leur mandat

On ne nait pas forcément en situation de handicap mais bien souvent on le devient (maladie, accident, usure corporelle…). Ce combat concerne aussi des élus valides aujourd’hui qui vivront les mêmes freins et mêmes injustices s’ils sont un jour en situation de handicap. Si rien n’est prévu aujourd’hui pour compenser son handicap dans sa fonction élective, que peut-il faire ? cesser son mandat, stopper son engagement ?


Les personnes handicapées, mieux représentées en politique et davantage de
compensation dans l’exercice de leur mandat

Un élu sourd ne peut pas participer à certaines réunions de son équipe municipale. Il a besoin d’un interprète LSF (Langue des Signes Français). Un élu non voyant a besoin d’une personne connaissant l’écosystème politique locale, pouvant l’accompagner dans les réunions publiques afin d’échanger avec les concitoyens, responsables associatifs… car c’est aussi dans ces moments là que se fait la politique. La liste de freins pénalisant les élus en situation de handicap est longue. Le collectif milite pour une meilleure prise en charge et préconise la création d’un fond pour le remboursement des frais inhérents au handicap, aide humaine, aide technique, interprète LSF…


Un meilleur accompagnement des élus et candidats pour inciter à plus de
candidatures aux prochaines élections

Dans le cadre d’une campagne électorale, un candidat en situation de handicap doit payer les frais liés à son handicap, soit sur ses deniers personnels, soit ces dépenses sont imputées sur l’enveloppe budgétaire qui leur est allouée. Il reste donc moins de budget pour les dépenses liées à la campagne (communication, éditions de documents, évènementiel…). Le collectif souhaiterait que cette enveloppe soit déplafonnée pour faire face à ces dépenses supplémentaires, notamment pour les « petits candidats ».


Portrait de Matthieu Annereau, non voyant, Conseiller Municipal de St Herblain et
Conseiller Métropolitain de Nantes Métropole

1 er non voyant candidat tête de liste d’une ville de plus de 40 000 habitants, Matthieu Annereau s’est lancé en politique lors des élections municipales de St Herblain, en 2014. Il en est à son 2 ème mandat. Il se souvient de réactions très violentes de la part de la classe politique « Un conseiller avait dit, à l’époque : un Maire aveugle, et pourquoi pas une chèvre. D’autres faisaient courir la rumeur que je n’étais pas vraiment non voyant, que c’était juste du marketing… ». Les habitants, eux, ont toujours vu dans cet handicap une approche plus juste et plus authentique, un candidat honnête se livrant tel qu’il est. Matthieu Annereau a été député suppléant de 2017 à 2022. En 2021, il a fait partie de la délégation française auditionnée par l’ONU sur le respect des engagements handicap internationaux.


Afin de structurer le collectif et lui apporter un soutien financier, une cagnotte a été lancée :
https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-au-collectif-delus-en-situation-de-handicap-
3311376

Laisser un commentaire