Lancement de LAÏCO : solution unique associant détection précise du risque orageux et moyen innovant de lutte anti-grêle

10 avril 2017 par srpressecommunication

selerys_logo_286px   téléchargement

Issu du partenariat entre SELERYS, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et LACROIX, leader des services et solutions pyrotechniques, LAÏCO est le premier système intégré composé d’un service de détection en temps réel du risque de cellules orageuses, couplé à un nouveau système de diffusion : des ballons gonflés à l’hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques. Ce système ingénieux permet de ne rater aucun orage et d’être prévenu suffisamment tôt pour mettre en œuvre cette nouvelle solution de lutte active efficace et non polluante. Alors que les phénomènes de grêle s’intensifient et se multiplient (augmentation de 350% des épisodes orageux dans les 10 dernières années, 9 exploitations sur 10 touchées dans les 5 ans à venir …), LAÏCO apparait comme la solution pour protéger les cultures et en finir avec les conséquences désastreuses sur les exploitations.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=fRCAtmJg2yM

image003

Détecter et mieux anticiper le risque de grêle pour activer les outils de défense au bon moment

Skydetect, la technologie avancée de détection et d’anticipation des risques orageux, constitue la première brique de ce système. Elle permet d’alerter en amont et de déclencher les systèmes de lutte active au bon moment. Cet outil d’aide à la décision créé par SELERYS détecte 100% des phénomènes météo de forte intensité et analyse l’avancée des cellules orageuses min/min, dans un rayon de 30 km. Le dispositif est constitué d’un radar nouvelle génération, d’un logiciel d’analyse des cellules orageuses et d’une base de données uniques, fruit de 10 ans d’observation et de recherche par SELERYS.

Entre 30 minutes et 1 heure avant l’arrivée de l’orage sur son exploitation, l’agriculteur est alerté par mail et sms, lui laissant ainsi le temps de mettre en œuvre son système de lutte active.

« Contrairement aux radars pluviométriques classiques regardant uniquement ce qu’il est en train de tomber, nous regardons chaque nuage en amont et nous intéressons donc à ce qu’il risque de tomber. Grâce à notre solution qui analyse la dangerosité des cellules orageuses, de façon précise, en temps réel et sur un périmètre local, nous apportons une aide précieuse à la décision pour piloter ou enclencher des mesures de protection anti-grêle. SELERYS permet aux utilisateurs de ne manquer aucun épisode orageux à risque de grêle et permet une utilisation raisonnée des moyens de lutte. L’aide à la décision est un élément essentiel pour optimiser le moyen d’ensemencement » déclare Fabrice Caquin, Directeur Général chez SELERYS.

Des torches à base de sels hygroscopiques embarquées sur un ballon pour remplacer les fusées

La deuxième brique est un système d’ensemencement par sels hygroscopiques envoyés dans le nuage grâce à une torche reliée à un ballon équipé d’une micro puce électronique. Les sels hygroscopiques, un principe actif non polluant, sont libérés au bon endroit : dans la zone susceptible de générer de la grêle. Utilisés depuis 15 ans dans la lutte active contre la grêle, leur efficacité a été prouvée par LACROIX et des spécialistes mondiaux. Diffusés en particules très fines, ils permettent de transformer les grêlons en fines gouttes de pluie.

En 2015, face aux complexités techniques, juridiques et aux coûts de revient trop élevés, le groupe LACROIX prenait la douloureuse décision de ne plus fabriquer de fusées.

« L’abandon de la fusée NG par LACROIX aurait pu sonner le glas de la lutte active contre la grêle par ensemencement dans le nuage, mais SELERYS a eu l’excellente idée de remplacer la fusée par un ballon gonflé à l’hélium. Le partenariat s’est naturellement mis en place : à Lacroix le développement d’une torche hygroscopique spécifique pour le ballon, à SELERYS le développement du ballon, du système de déclenchement et de la station de lancement » déclare Philippe Laborde, Responsable Marketing et Ventes chez LACROIX. « Mais ballon ou fusée, la pierre angulaire reste l’aide à la décision pour savoir où et quand intervenir, et là, c’est la vraie valeur ajoutée du système LAÏCO qu’offre Skydetect ».

LAICO sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches du Rhône, et les Côtes du Rhône.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :