Carré d’artistes®, la pépite provençale qui fait rayonner la French Culture à l’étranger

Poster un commentaire

14 mars 2017 par srpressecommunication

Carré d’artistes®, réseau d’art contemporain accessible à tous installé à Aix en Provence, poursuit son développement à l’international. Un an et demi après l’ouverture de sa première galerie à Moscou et face au vif intérêt pour la culture française, le réseau ouvre ce mois-ci une deuxième galerie dans la capitale russe. Déjà présent dans 12 pays répartis sur 3 continents, le réseau entend intensifier prochainement sa présence à l’étranger avec de nouvelles galeries à Koweït City, Marbella, Madrid, Mexico ainsi qu’à New York et Shanghai, villes dans lesquelles le réseau est déjà implanté.

 Un essor international fulgurant avec l’ouverture de 20 galeries étrangères en 15 ans

L’histoire commence en septembre 2001 lorsque deux férus d’art décident de quitter leur poste à responsabilité dans un groupe international pour suivre leur passion et décloisonner un marché inaccessible. A l’ombre de la Sainte Victoire, ils ouvrent dans les vieilles rues d’Aix-en-Provence la 1ère galerie d’art Carré d’artistes®. Encouragée par l’enthousiasme des clients, l’enseigne se développe rapidement et le concept Carré d’artistes® devient universel. Avec 14 galeries en France et 20 à l’étranger (dont 3 en propre : New York, Sedona et Barcelone), l’enseigne favorise le rayonnement de la culture française à l’international. 50% des ventes sont générées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Europe, (majoritairement aux Pays-Bas, Allemagne, Italie et Espagne).

GGAL_015

« Nous avons ouvert notre première galerie à l’étranger en 2005, à Barcelone, puis les autres ont suivi rapidement. L’art est un concept international qui ne connait pas de frontières et qui fédère tous les passionnés, quel que soit leur nationalité ou leur pays » déclare Stéphanie Tosi co-fondatrice et Présidente de Carré d’artistes®. «Notre croissance, nous la devons à  notre concept, notre réseau et à la diversité des œuvres de nos 650 artistes. Après les barrières sociales, ce sont les frontières géographiques que nous abolissons pour que l’art soit accessible à tous, chez tous » ajoute-t-elle.

 Un concept novateur et inédit

Afin d’éviter l’envolée des prix souvent générée par la spéculation artistique et rendre ainsi l’art accessible à tous, le prix des œuvres est déterminé en fonction de leur taille et non de l’artiste qui l’a peinte. La seule contrainte est de peindre sur 4 formats carrés prédéfinis. Ainsi, Carré d’artistes® peut proposer des œuvres d’art uniques à partir de 75€.  « Pour démocratiser l’art contemporain, nous misons aussi sur le numérique. Nous avons lancé en 2007 la première galerie d’art contemporain en ligne ainsi que l’application « Une œuvre d’art par jour » l’année dernière. Nous voulons faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre » précise Stéphanie Tosi.

Le réseau international de Carré d’artistes® lui permet d’offrir à 650 artistes du monde entier l’opportunité d’exposer dans les plus grandes villes du monde et de multiplier ainsi les rencontres avec leur public. Les œuvres voyagent donc à Berlin, Cologne, Hambourg, Shanghai, Séoul, Barcelone, Atlanta, New York, Philadelphie, Sedona, Milan, Rome, Amsterdam, La Haye, Utrecht, Istanbul ou encore Moscou.

IMG_7995

Atteindre 90% des ventes à l’étranger d’ici 5 ans

Carré d’artistes® vise aujourd’hui un développement essentiellement international, avec une stratégie orientée vers les marchés très porteurs de l’Asie et des Etats Unis, même si le réseau reste ouvert aux opportunités, notamment en Europe.

 « Le potentiel à l’international est énorme. A chacun de mes voyages aux Etats Unis, en Chine ou en Russie, je constate toujours un vif intérêt pour la culture française. La French Touch est un véritable atout et une reconnaissance à l’étranger. Nous avons une aura incroyable dans ces pays. Ils nous envient notre culture et veulent y prendre part » conclut Stéphanie Tosi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :