RoomRoom.com lance le rachat immédiat des réservations d’hôtel non annulables

18 janvier 2016 par srpressecommunication

Moins d’un an après son lancement, RoomRoom.com innove en proposant un nouveau service : le rachat ferme et définitif de toutes les réservations non annulables que ses clients ne peuvent consommer, se chargeant ensuite de trouver preneur pour cette offre. Grâce au Rachat Immédiat, le site redonne ainsi du pouvoir d’achat à tous les voyageurs.

HP 15 janvier 2016

Vendre sa réservation à un tiers … ou se la faire racheter immédiatement.

Depuis son lancement le 14 avril 2015, RoomRoom.com permet au voyageur ayant acheté une réservation non remboursable de la revendre à un tiers, récupérant ainsi une partie de la somme qu’il aurait perdue. Un système efficace, et gagnant pour les deux parties, car le nouvel acheteur bénéficie d’une réduction de prix importante (-55 % en moyenne en 2015).

Mais parfois le vendeur ne trouve pas d’acheteur, car il reste peu de temps avant le check-in, ou le nombre de nuits / le type de chambre ne correspond pas aux recherches les plus courantes côté acheteurs.

 « Depuis avril dernier RoomRoom agissait déjà comme tiers de confiance entre les particuliers qui souhaitent acheter et vendre leur réservation d’hôtel non annulable. Cette fois-ci nous allons beaucoup plus loin : c’est RoomRoom qui va proposer à ses clients de racheter la réservation qu’ils ne peuvent pas consommer, et qui va ensuite s’occuper de la revendre à un autre client. Chaque client se verra ainsi proposer une valeur pour sa réservation ». déclare Michel Athénour, Président d’Autrement, Société éditrice du site.

Les tarifs non annulables sont devenus de plus en plus populaires dans la réservation d’hôtel en ligne, car ils sont très attractifs en terme de prix. Pourtant il existe toujours de nombreuses situations pour lesquelles le client se voit contraint d’annuler son voyage (événement familial, changement d’agenda professionnel, maladie …), même lorsqu’il s’est laissé séduire par un tarif non annulable. On estime ainsi qu’en France, chaque année, entre 1 et 1,5 millions de nuitées sont payées et non consommées.

Le vendeur garde le choix de sa méthode de vente.

Lorsqu’un voyageur en situation de devoir annuler son séjour informe RoomRoom des détails de son voyage, le site lui propose 3 façons exclusives de se séparer de sa réservation :

  • La vente à prix fixe: le vendeur décide du prix de son offre et garde la main pour l’augmenter ou le baisser à sa guise
  • L’Auto-prix: le vendeur suit les recommandations de RoomRoom et accepte de voir son prix automatiquement évoluer à la baisse lorsque la date de sa réservation approche ; cette méthode augmente très fortement les probabilités de vendre l’offre
  • Le Rachat Immédiat: le vendeur se voit proposer un prix immédiat, ferme et définitif pour sa réservation, et peut décider de la céder immédiatement au prix proposé par RoomRoom. Ce prix tient compte de la valeur initiale de la réservation, des dates de voyage et de la probabilité de revente à un tiers.

Dans le cas où le vendeur choisit le Rachat Immédiat, il ne peut bien sûr plus revenir en arrière, et cède donc l’usage de sa réservation à RoomRoom. Il se voit alors proposer en échange un bon d’achat de la valeur que RoomRoom lui a proposé. Ce bon d’achat est valable 1 an et permet au vendeur de profiter à son tour des offres discountées proposées par d’autres voyageurs, comme une cagnotte, en une ou plusieurs fois.

« Les 3 options de vente se complètent bien, et correspondent à des type de voyageurs bien distincts : dans certains cas vous vous sentez capables de fixer un prix et de maximiser vos chances de gain selon vos propres critères. Dans d’autres cas vous souhaitez juste un service simple, immédiat, qui  donne tout de suite de la valeur à la réservation que vous aviez crue perdue. On peut faire le parallèle la vente d’objets d’occasion : dans certains cas vous prenez la peine de les mettre en vente sur Le Bon Coin. Dans d’autres vous préférez qu’on vous en donne une valeur ferme et immédiate, et que l’on vous en débarrasse » indique Michel Athénour.

A propos de Autrement

Créée en décembre 2008, la société marseillaise est spécialisée dans l’édition de sites internet de guide et réservation d’hébergements en ligne. Elle édite RoomRoom.com ainsi que les sites suivants : HotelHotel.com : guide pour choisir son hôtel et comparateur pour le payer moins cher, HotelaParis.com : site spécialisé sur les hôtels de Paris, choisis et présentés par des experts de la ville, ChambresaPart.fr : guide des gîtes et chambres d’hôtes atypiques en France. Le créateur d’Autrement, Michel Athénour, est l’un des co-fondateurs de Cityvox.fr, l’un des tous premiers Cityguides français, lancé en avril 2000. Après la vente de la société à Orange, pour 30 millions d’euros, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et crée Autrement. La société a levé un peu plus de 1 million d’euros depuis sa création, soutenue par 30 business angels.

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