Treeptik lance le 1er PaaS Java Open Source : CloudUnit

15 octobre 2015 par srpressecommunication

logo  logo-cloudunit

La start-up Treeptik, lauréate des Trophées du Cloud et considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs acteurs dans ce domaine, annonce la sortie officielle de son offre CloudUnit destinée aux développeurs Java, aux DSI, aux ESN et aux éditeurs de logiciels. Issue du Pôle R&D de l’entreprise, la plateforme permet de déployer des applications dans le Cloud, sur des mobiles ou des objets connectés, sans se soucier de leur compatibilité (Windows, Android, iOS, Linux…).
Sa version Open Source, sa spécialisation Java et son offre adaptée aux petites et moyennes entreprises rendent CloudUnit unique sur le marché du PaaS, aux côtés des grands acteurs du marché tels que IBM Bluemix, Oracle Cloud et Red Hat Openshift.

Un outil au cœur des méthodologies Agile…

CloudUnit, dont l’architecture repose sur la technologie Docker, est un environnement d’exécution totalement intégré et automatisé permettant d’accélérer les projets informatiques. La plateforme se charge de compiler l’application, de créer des serveurs pour la faire fonctionner et de démarrer tous les outils nécessaires pour créer et déployer très rapidement des applications web en totale autonomie et en éliminant les temps morts. Les développeurs ont juste à produire le code source de l’application et le pousser sur la plateforme. De plus, contrairement à d’autres PaaS, CloudUnit n’est lié à aucun éditeur, ce qui permet aux utilisateurs de déployer leurs applications Java sans avoir à en modifier le code. « Cette offre de service va changer le quotidien des développeurs d’applications Java. Ils n’ont plus à se soucier du déploiement de leur application ni de la mise en place de l’infrastructure qui va la faire fonctionner. Ils vont pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier, gagnant en productivité, en agilité et en créativité». déclare Fabien Amico, DG de Treeptik.

… et de la mouvance DevOps

CloudUnit apporte une réelle avancée dans l’industrialisation du développement logiciel. Les développeurs peuvent se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités et les équipes d’infrastructures sur le maintien en condition opérationnel des applications de production. Cette innovation majeure révolutionne l’informatique : elle rompt clairement avec les modèles traditionnels organisés autour de systèmes cloisonnés et incompatibles les uns avec les autres.

Productivité, économies et compétitivité

100% des temps morts liés aux processus actuels de déploiement sont éliminés, réduisant de plus de 30% le temps de mise sur le marché d’un logiciel, permettant ainsi de réaliser des économies considérables sur le budget des DSI et de gagner en compétitivité, mais aussi de remettre en question les velléités de délocalisation des projets vers l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord (« near-shore ») ou l’Asie (« off-shore »), pérennisant ainsi les emplois locaux.

L’importance du Cloud Hybride

La force de CloudUnit réside aussi dans le fait de connecter des instances publiques aux instances privées. « Nous sommes conscients depuis longtemps de l’importance du Cloud Hybride. C’est sur ce constat que l’architecture de CloudUnit a été pensée. Chez Treeptik, nous envisageons le Cloud comme une extension du système d’informations traditionnel des entreprises, et non pas comme un système séparé. Les deux doivent être parfaitement connectés afin de permettre aux applications fonctionnant en externe de profiter des ressources et services internes, qui, pour certains, ne pourront jamais être externalisés ». explique Fabien Amico.

Le PaaS : un marché naissant promis à un bel avenir

« Nous visons les petites et moyennes entreprises, une cible sur laquelle les géants du secteur ne pourront pas aller » indique Arnaud Lambert, Président de Treeptik. « Notre stratégie doit permettre à l’entreprise de s’imposer sur le marché du PaaS. Encore très peu exploité, il  devrait enregistrer sur les quatre prochaines années la plus forte croissance parmi les trois nomenclatures du Cloud ». ajoute-t-il.

Pour accompagner le développement de CloudUnit, une levée de fonds est prévue début 2016.

CloudUnit se décline en deux versions : une version « Online » proposée aux développeurs indépendants et commercialisée en mode SaaS, et une version « Enterprise » Open Source, pour les sociétés, téléchargeable gratuitement sur le site www.cloudunit.fr ou GitHub.

 

A propos : Treeptik est une entreprise innovante de services du numérique créée en 2011 et basée sur Aix en Provence. Elle est positionnée sur deux métiers bien distincts : les services Cloud avec son offre de conseil, développement et formation et  l’édition de logiciels Open Source avec son outil CloudUnit. Une politique de R&D et d’innovation a été mise en place pour conduire à la mise sur le marché d’outils logiciels à très forte valeur ajoutée, pour faciliter et accélérer l’intégration des nouvelles technologies dans les projets informatiques. Treeptik a engagé des partenariats technologiques très forts avec des acteurs importants du marché, particulièrement dans la mouvance DevOps. Récemment, l’entreprise a rejoint les partenaires officiels de Docker et a reçu le Trophée EuroCloud dans la catégorie « Meilleur service de migration vers le Cloud ».

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :