Jardins à visée thérapeutique : Terramie lance son concept en réseau de franchise

Poster un commentaire

26 janvier 2015 par srpressecommunication

Terramie logo_2_VECT_BL

Communiqué de presse

26 janvier 2015

Jardins à visée thérapeutique :

Terramie lance son concept en réseau de franchise

Fruit d’une passion commune entre 4 passionnés du jardin, Terramie, 1ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France, se développe et propose aujourd’hui son concept en réseau de franchise. Alors que les ministères en charge de la santé et de l’écologie ont clairement annoncé, dans le dernier Plan Santé Environnement, leur volonté de « favoriser la nature en ville et créer des jardins thérapeutiques dans les établissements de soins », le jeune concept Terramie apparaît comme un réseau précurseur, répondant aux préoccupations environnementales du gouvernement. Des rendez-vous sont d’ors et déjà pris avec les deux ministères pour aborder ces sujets.

Les jardins thérapeutiques : apporter du bien être, accompagner autrement, grâce au jardin

Pour certains patients, ressentir des chosesSR Presse Communication agréables est devenu chose rare. Outil d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, un jardin de vie est élaboré autour des cinq sens pour devenir un véritable lieu de vie. Le patient, au cœur des engagements Terramie, va avoir un but dans sa journée, parfois même une responsabilité en plantant, semant ou récoltant une plante ou un légume. En sortant d’un lieu habituellement clos pour être en lien avec la nature, donc avec la vie, il va retrouver les loisirs qu’il avait avant, activant ainsi la réminiscence. Lieu d’apaisement et de bien-être, le jardin thérapeutique a des effets sur la qualité du sommeil et un réel impact sur la santé mentale et physique, répondant ainsi aux réflexions des pouvoirs publics quant à la surconsommation des médicaments.

Fotolia_24707868_MLieu de rencontre et de plaisir, le jardin facilite aussi les échanges et les moments de partage entre le patient et sa famille, et créée des liens intergénérationnels entre les personnes âgées d’une structure et les enfants de l’école d’à côté venus passer l’après midi au jardin.

Les soignants profitent également des _DSC3813bienfaits du jardin thérapeutique et de ses côtés apaisants. Il modifie la relation duelle et devient un moment de partage et de calme contribuant à enrayer les phénomènes de burn out et de turn over du personnel soignant.

Le concept Terramie

Il repose sur deux aspects, indissociables l’un de l’autre : la création d’un jardin de vie sur mesure adapté à un établissement et aux pathologies, mais aussi la formation des équipes de soin à l’usage du jardin.

Spécialistes du végétal et de la création de jardins, les fondateurs de Terramie ont fait le choix d’orienter leur savoir-faire vers le jardin de vie qui nécessite des compétences et une éthique irréprochables, devant répondre à des exigences spécifiques, en lien avec les publics concernés. L’équipe s’est donc formée pendant plusieurs années sur différents points tels que la connaissance des pathologies et leurs particularités, la connaissance des soignants, leur quotidien et leurs attentes, le développement de la création de jardins autour des 5 sens : choix des végétaux, des matériaux et des outils d’aide à l’accompagnement…

L’objectif de Terramie est de permettre aux équipes soignantes et personnel d’encadrement d’accompagner des personnes âgées, personnes atteintes d’Alzheimer, personnes en situation de handicap, personnes autistes, en hôpitaux, centres de rééducation… autrement, par le jardin. Pour que le jardin thérapeutique fonctionne, l’équipe soignante doit s’approprier le jardin et être intégrée au projet par un travail pédagogique dispensé par Terramie.

Nancy Juil13 (9)

De gauche à droite : Guillaume Berthier, Jean Yves Pauchard, Nathalie Joulié Morand, Philippe Pauchard

Des débuts prometteurs

Le réseau de franchise, lancé en janvier 2014, compte aujourd’hui 4 franchisés (Longwy, Dijon, Limoges, La Roche sur Yon), 1 site pilote (Nancy) et des ouvertures en cours de signature. Il prévoit 5 nouveaux franchisés d’ici à la fin de l’année 2015. « Nous recrutons principalement des personnes en reconversion professionnelle : cadres supérieurs, commerciaux, commerçants, gestionnaires de site ou personnels soignants qui souhaitent donner du sens à leur métier. A l’image de l’enseigne, de grandes qualités humaines sont requises pour intégrer le réseau, même si les candidats doivent aussi posséder des compétences en gestion d’entreprise. » déclare Nathalie Joulié Morand, Directrice du Développement.

Les premiers jardins thérapeutiques Terramie ont été créés en 2011, suivis par beaucoup d’autres, essentiellement aux alentours de Nancy. Aujourd’hui, d’autres projets sont en passe de voir le jour. L’activité ne nécessitant pas de local, l’investissement est minime : les droits d’entrée au réseau sont de 28 000 €, avec un apport personnel de 9 000 € . La redevance s’élève à 3% les deux premières années, 5% les autres années.

DP du réseau Terramie

Contact presse : Stéphanie Renier – SR Presse Communication

06 21 66 96 09 – 04 42 20 53 17 – srpresse@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :